top of page

 Massage bébé

Nouveau-né
Petits pieds

Le programme AFMB 

​

Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher sain et nourrissant afin de communiquer avec son bébé. Merveilleux moyen de favoriser le lien parents-bébé, le massage apporte des bienfaits émotionnels et physiques.

.

Le programme de l'Association Française de Massage pour bébé a été développé par Vilama McClure dans les années 70 aux Etats Unis. Elle a associé différentes techniques existantes : techniques suédoises, techniques indiennes, Yoga et réflexologie.

​

Les bienfaits du massage bébé 

​

Masser son bébé est une bonne façon de développer le lien d’attachement avec lui. En effet, le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement.

 

Les massages ont un effet positif sur le sommeil des nourrissons. Grâce aux massages, le bébé apprend à se détendre, et son sommeil devient peu à peu plus long. Son corps sécrète aussi davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, à la suite d’un massage. Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore.

​

Comme les massages sont très relaxants, les enfants qui se font masser seraient moins stressés.

 

Les massages favoriseraient la prise de poids chez le nouveau-né et contribueraient à une bonne digestion. Ils soulageraient aussi les gaz.

 

​Les massages favorisent la communication avec le bébé, car ils demandent d’être plus à l’écoute de ses signaux non verbaux.

 

Ils stimulent la circulation sanguine de l’enfant, ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps.

​

​

Les ateliers

​

Cinq séances d’1 h à 1 h 30 dont l’objectif est de :

​

  • Transmission des mouvements de massage (les parents massent leur bébé)

  • Soutenir, valoriser, accompagner les parents vers une autre forme de communication, afin que chaque bébé soit aimé, respecté.

  • Renforcer, développer le lien d’attachement

  • Temps d'échanges et de partage avec les autres parents

 

Les ateliers s’adressent à tous les parents (parent solo, adoptifs, parents adolescents…) ayant un enfant entre un mois et dix mois environ, et se déroulent de cette façon :

  • Accueil

  • Relaxation des parents

  • Apprentissage des mouvements en respectant le rythme du bébé

  • Théorie : le lien d’attachement, les bienfaits du massage bébé…

  • Discussion : les pleurs, la reprise du travail, les différents modes de garde..

​

Instructrice en Massage pour Bébé, diplômée auprès de l’AFMB (Association Française de Massage pour Bébé), branche de l’IAIM (International Association of Infant Massage), je vous propose  des ateliers collectifs ou individuels.

bottom of page